Méfiez-vous de la perte auditive chez les nourrissons Observez-vous les réactions de votre petit ? Jour après jour, mois après mois, observez les réactions de votre enfant aux sons. Ces observations sont très importantes en termes de perte auditive.
La perte auditive touche un bébé sur 100 Des problèmes tels que la perte auditive peuvent être reconnus par les réactions de votre bébé. La perte auditive, qui survient chez 1 bébé sur 1000, entrave gravement le développement cognitif en raison de difficultés d’apprentissage et le développement social et physique en raison de l’incapacité de communiquer avec des amis. La perte auditive peut ralentir le développement si elle n’est pas diagnostiquée tôt et prévenue.
Subir un test auditif à la naissance La perte auditive peut aller de la surdité complète à la perte auditive légère. des problèmes comme la surdité, le silence, les difficultés d’élocution; difficultés d’apprentissage, problèmes de communication avec des amis. Ces problèmes peuvent avoir un impact négatif sur le développement de l’enfant. Un diagnostic précoce est possible avec un test auditif à l’hôpital après la naissance du bébé. En attendant, les parents peuvent surveiller si le bébé entend ou non. Les réactions auditives observées chez les bébés sont répertoriées comme suit en fonction de leurs règles…
À combien de mois dois-je réagir?
Entre 0-3 mois : Le bébé reconnaît la voix de la mère et se calme quand il l’entend. Il est surpris par des bruits forts et s’arrête s’il se nourrit quand il entend un son. Méfiez-vous de la perte auditive chez les nourrissons
Entre 3-6 mois : Se réveille quand il y a du bruit. Se tourne vers la source du son pour savoir d’où il vient.
6-12 mois : Commence à faire des sons comme ‘Da da da’, ‘ba ba’. Réagit quand son nom est appelé et aime le son des jouets comme des hochets.
Entre 12 et 18 mois : Continue de faire des sons comme ‘Ba ba ba ba’, ‘da da’. Il pointe ses jouets et objets préférés quand ils sont nommés. Quand il est appelé de loin, il regarde dans cette direction.
Entre 18-24 mois : Dit environ 20 mots et peut former des phrases de deux mots. Exécute des commandes simples.
Entre 24 et 36 mois : le vocabulaire de votre bébé augmente rapidement. Alors que c’est 270 mots à 24 mois, il peut apprendre près de 1000 mots à l’âge de 3 ans. Bien qu’il préfère généralement exprimer ses souhaits verbalement, il peut parler en phrases simples. Il distingue différents sons et comprend ce qui lui est dit.
Traitement de la perte auditive Le diagnostic précoce de la perte auditive chez les nouveau-nés est important pour déterminer le traitement approprié. Les fonctions auditives de tous les nouveau-nés sont évaluées par un test de dépistage appelé ‘Otoacoustic Emission Test’ dans les 3 premiers mois de vie. Pendant le test, qui est effectué en quelques minutes, le bébé est fait pour écouter une série de clics doux. Les bébés ou les enfants qui ne réussissent pas le test de dépistage de l’audition et qui sont suspectés d’avoir une perte auditive, quel que soit leur âge, sont d’abord examinés puis évalués avec des tests auditifs ERA et audiométrie. Diagnostiquer la maladie en effectuant ces tests à un stade précoce est d’une grande importance en termes de décision sur le traitement. Après les tests, le niveau de perte auditive est déterminé et l’audition peut être rétablie par la chirurgie ou des appareils auditifs implantés dans les oreilles.
Quels bébés sont à risque? Certains enfants sont plus à risque de perte auditive. Ces nourrissons et enfants à risque sont plus susceptibles d’avoir une perte auditive que l’enfant moyen. Les bébés à risque ne doivent pas être évalués avec un seul test et doivent être examinés avec des examens audiologiques détaillés. Les résultats doivent être évalués par un oto-rhino-laryngologiste et un audiologiste. Les bébés et les enfants à risque de perte auditive sont évalués en trois groupes selon leur exposition prénatale, à la naissance et postnatale. Par exemple, la parenté prénatale entre les parents, des antécédents familiaux similaires, la consommation de drogues pendant la grossesse, le diabète lié à la grossesse ou l’hypertension artérielle chez la mère peuvent prédisposer les bébés à la perte auditive. La privation d’oxygène, le faible poids à la naissance et les difficultés respiratoires pendant le travail peuvent également entraîner une perte auditive. Après la naissance, des facteurs tels que la maladie du bébé avec une forte fièvre, une jaunisse prolongée et un traumatisme crânien peuvent provoquer une perte auditive.







